L’association Saint Yves créée en 1963 est une association Loi 1901 dont le fonctionnement est encadré par des statuts.
Les membres du conseil d’administration et le bureau sont élus par l’Assemblée Générale pour une durée de 3 ans avec renouvellement par tiers chaque année.
L’association Saint Yves est pleinement et exclusivement centrée sur le champ de la Protection de l’Enfance Morbihannaise.
Elle gère actuellement 4 services :
L’association a pour but l’accueil, l’éducation, la formation et l’insertion sociale d’enfants, d’adolescents et jeunes majeurs , lorsque les conditions d’éducation, la protection, la santé, la sécurité ou la moralité ne sont pas réunies dans leur cadre de vie ordinaire. Les enfants, adolescents ou jeunes majeurs sont suivis ou pris en charge par l’association à la demande d’une autorité judiciaire ou d’un responsable de l’aide sociale à l’enfance.
Les actions que mène l’association Saint Yves sont sous-tendues par des choix philosophiques, politiques, éthiques qui les inspirent et leur donnent sens.
Ces valeurs communes constituent les fondements de la culture de Saint Yves. Elles sont énoncées ici très brièvement, sans souci de hiérarchisation et avec des liens évidents entre elle. Chacune fait, par ailleurs, l’objet d’un développement ouvrant aux nuances et débats.
Les Valeurs
Les finalités
Les finalités sont une composante essentielle des fondements d’un projet. A travers elles, les acteurs expriment le sens de leur engagement, en termes de visée ultime pour les personnes accueillies. Elles orientent la mise en œuvre de la mission au regard des valeurs.
Accueillir :
Un enfant qui arrive a d’abord besoin d’être accueilli. Favoriser l’expression de ses attentes et de ses besoins, entendre les raisons de son mal-être et de sa souffrance. Lui permettre d’être en relation suffisamment bonne, de vivre des expériences suffisamment satisfaisantes. L’amener ainsi progressivement à une confiance en lui-même et une sécurité intérieure pour grandir.
Accompagner la construction de l’identité :
L’enfant a besoin de se découvrir, de construire son identité, à partir de son histoire, de ses expériences vécues, avant de pouvoir se projeter dans ce qu’il a envie de vivre.
Soutenir la capacité à choisir :
Permettre au jeune d’être en capacité de faire lui-même ses choix de vie, en prenant en compte son propre désir, son expérience de vie et les contraintes de l’environnement. Le guider dans la possibilité d’avoir le plus de choix possibles, sans pour autant l’induire en fonction de nos propres choix ou valeurs.
Favoriser l’accès à la pensée :
Aider l’enfant à déployer sa pensée, en l’écoutant, en lui donnant des repères pour lui faire découvrir des choses du monde. Lui donner des éléments de compréhension pour lui permettre de se décaler, de poser un regard et ne pas être que dans l’émotionnel, dans l’ici et maintenant, l’amener à réfléchir.
Vers une insertion sociale :
Dans la même visée, l’aider à accéder à une insertion sociale. En luttant contre des risques d’exclusion ou/et en l’aidant à intégrer tout dispositif adapté à sa situation : formation, emploi, ordinaires ou adaptés, soin…
Vers une participation citoyenne :
Favoriser l’inscription du jeune dans la société, sa participation citoyenne à un environnement, avec l’accès aux droits et aux responsabilités qui en découlent. Il nous faut aider le jeune à définir la place qu’il va prendre, sans chercher à lui imposer.
Vous pouvez retrouver les statuts : ici