Historique

La Maison d’enfants à caractère social

Créée en 1963, l’Association “Maison d’enfants Saint Yves” prend officiellement le relais de la société des Orphelins. La mutation est importante : d’orphelinat, l’établissement devient officiellement “Maison d’Enfants à Caractère Social” (M.E.C.S.). L’institution entre alors dans un cadre réglementaire et inscrit ses activités dans des missions de service public. Son action s’insère dans les politiques d’action sociale sur le département ; elle répond aux demandes de l’Aide Sociale à l’Enfance et des Juges pour enfants. Le financement est assuré par des prix de journée et les tutelles en contrôlant le bon fonctionnement. Après une période transitoire d’adaptation, ce changement a provoqué des évolutions importantes :

  • Laïcisation, avec l’arrivée et le relais de personnels civils.
  • Ouverture plus marquée sur l’extérieur, fermeture de l’école interne et développement progressif de la collaboration avec les parents.
  • Evolution des conceptions éducatives. Pour l’essentiel, il s’agissait d’un changement de logique : d’une prise en charge substitutive, à l’assistance éducative.
  • Diversification et restructuration des pratiques, des actions et des services éducatifs